J.O. 176 du 1 août 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chef de service


NOR : PRMG0759688V



Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur de la stratégie. Nouvellement créée au sein de la direction générale de la recherche et de l'innovation, la direction de la stratégie est chargée de proposer les orientations stratégiques pour le système national de recherche et d'innovation en s'appuyant notamment sur des études et un dispositif spécifique de prospective. Elle assure en parallèle des missions plus opérationnelles à court ou moyen terme sur des problématiques transverses.

Pour mener ses missions, la direction de la stratégie comprend :

- le département des études et de la prospective, pivot organisationnel du dispositif d'élaboration stratégique ;

- trois missions transverses - coordination de la MIRES et des systèmes informatiques, emploi scientifique, et information et culture scientifiques et techniques - chargées chacune dans leurs domaines de la préparation des options politiques et de leur implémentation ;

- la sous-direction de l'appui à la tutelle et des affaires européennes, qui assure une assistance administrative à la stratégie ainsi qu'à la qualité de la tutelle ; cette sous-direction comprend également le bureau des affaires européennes qui suit, transversalement à toute la DGRI, les questions communautaires ;

- deux activités à caractère transversal organisées sous la forme de cellules, structures légères qui assurent, d'une part, le secrétariat général du Haut Conseil de la science et de la technologie et la coordination des politiques relatives aux très grandes infrastructures, d'autre part.

Le chef de service, adjoint au directeur de la stratégie, a vocation à suppléer celui-ci dans l'ensemble de ses responsabilités. Il aura plus particulièrement la responsabilité de la coordination et de l'encadrement des missions décrites ci dessus.

A ce titre, il a un rôle d'impulsion et de coordination des actions conduites. Il assure, en outre, le fonctionnement administratif de la direction et gère les moyens dont elle dispose pour ce faire.

Il assiste le directeur général dans ses relations avec les autres directions du ministère et les partenaires extérieurs. Il peut siéger dans les conseils d'administration de certaines organisations sous tutelle du MESR. Il représente la direction dans diverses instances et réunions de niveau direction.

Ce poste s'adresse à un cadre de haut niveau ayant une expérience des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, disposant d'une expérience de gestion d'une grosse équipe et de la modernisation des organisations et d'une solide connaissance des particularités administratives du monde de la recherche. De grandes qualités relationnelles et une forte puissance de travail sont indispensables. Une expérience dans le domaine de la prospective et de l'analyse stratégique serait très souhaitable.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, simultanément :

- aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;

- au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;

- au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.